Faire le choix des toilettes sèches
Faire le choix des toilettes sèches est devenu en quelques décennies une évidence. Mais le sujet reste encore globalement méconnu ou mal connu du grand public.
Le pire des exemples, c’est que vous voyez encore sur certains évènements (généralement de gros évènements) des tranchées de faites au tractopelle pour y installer des cabines au-dessus… « et c’est parti, faites dans le trou on rebouchera après, ni vu ni connu ! »
« Bah oui, c’est comme dans le temps, on faisait un trou au fond du jardin… » Bah oui mais non, car niveau pollution des sols on ne peut pas trouver pire solution.
Nous utilisons des toilettes à litière.
Le principe n’est pas nouveau, il est très simple de mise en œuvre, autonome et pratique, vous pouvez installer ces toilettes a peu près n’importe où votre imagination le permet…
En effet, globalement il vous suffira d’un sceau, du copeaux, un peu d’intimité et le tour est joué !
Ceci-dit, la question qui se pose assez rapidement par la suite, c’est : « et après qu’est-ce qu’on fait de notre seau quand il est plein ? »
Eh bien la meilleurs solution pour traiter les litières, c’est la mise en compostage.
œuvre
La mise en compostage
Organiser et gérer un compost, c’est pas compliqué, mais ça demande un espace et un minimum de règles à respecter.
Attention, nous parlons bien ici de compostage et non d’épandage ou d’enfouissement.
L’objectif est de favoriser les conditions à la transformation de votre compost en humus. Autrement dit, favoriser la vie organique et microbienne qui transformera les litières en terreau. On se débarrassera ainsi des pathogènes et autres résidus que l’on retrouve encore malheureusement en trop grande quantité dans nos cours d’eau.
Pour tout comprendre en vidéo
Voici un éventail de liens qu’il serait dommage de ne pas consulter !
Toute une vie de travaux et recherches autours des toilettes sèches c’est ICI :
Programme de recherche OCAPI :